L'inhumation et le tombeau d'Aristide Briand au cimetière de Cocherel (Eure)


Retour à l'accueil des pages Briand

Le cimetière de Cocherel ou repose Aristide Briand depuis le 3 juillet 1932.

 

Une carte postale de l'entre-deux-guerres montrant le tombeau d'Aristide Briand à Cocherel.


Les obsèques nationales d'Aristide Briand (Paris, 12 mars 1932)

 


L'inhumation d'Aristide Briand à Cocherel (3 juillet 1932)

 

"Depuis le 3 juillet 1932, le grand Homme d'Etat qui fut toujours très fier de ses origines paysannes repose dans sa terre attenant au cimetière communal, que la famille, Mme et M. Charles BILLIAU, neveux du Président ont donné à la Municipalité de Cocherel pour agrandir le cometière.

L'animation était grande à Cocherel, humble hameau si paisible d'ordinaire, l'effervescence s'étendait d'ailleurs dans toute la région. L'Hommage que le Peuple de France, son Gouvernement et outs les Amis de la Paix dans le Monde, ont rendu à Briand le caractère d'une imposante manifestation dans le cadre d'une campagne frannçaise, et c'est dans l'humble cimetière de Cocherel, sur le coteau qui borde la route nationale de Louviers et qui domine la vallée de l'Eure, sous un bloc de granit bleau de Bretagne, gravé de cette seule inscription "Aristide Briand" que l'Apôtre de la Paix dort de son dernier sommeil.

C'est dans le plus profond recueillement que tous les Membres du Gouvernement français, Sénateurs, Députés, Préfets, Conseillers généraux, de MM. les Ambassadeurs, du Coprs diplomatique et consulaire de l'Etranger, M. Ernest Chevalier, Maire, et le Conseil municipal d'Houlbec-Cocherel, ainsi que la foule émue groupée autour de la tombe du Grand Disparu, entendirent le magnifique discrous que M. le Président du Conseil, Ministre des Affaires étrangères, Edouard Herriot, prononça d'une voie coupée par l'émotion et dans lequel il retraça la vie et l'oeuvre de l'Apôtre de la Paix :

"Au moment où nous allons déposer, en ce coin de terre française qu'il aimait d'une affection privilégiée, celui qui fit une si large place à la préoccupation humaine, comment ne pas évoquer tout d'abord, l'homme qu'il fut, l'homme dont nous avons éprouvé le charme et subi la persuasive puissance de séduction. Simple avec grâce et mesure, bienveillant, invoquant tout au plus pour sa défense une ironie qui s'arrêtait au sourire, Aristide Briand aura traversé les épreuves les plus variées, et souvent les plus rudes, sans laisser jamais s'altérer ce sens de l'équilibre, cette ferme et douce maîtrise de soi, cette égalité qui n'est pas, à certaines heures, la forme la moins sûre de l'héroïsme, il était fier de ses origines paysannes, du lien qui l'attachait à une vieille province de notre pays. De la tradition bretonne il avait gardé une ténacité patiente et traduisait jusque dans la douceur d'un regard qui s'était longuement porté vers l'Océan. Ailleurs, il a reçu les honneurs nationaux qui lui étaient dus, mais c'est ici, à Cocherel, qu'on le comprend et qu'on l'approche le mieux, sur le cham ou près du bois, surveillant un blé qui lève ou une avoine qui bleuit, laissant glisser ses pensées le long d'un sentier où le gibier a laissé des traces fraîches, au fil de la rivère, où des feuilles tombées naviguent, demandant la protextion de son calme intérieur à l'un des paysages si simplement harmonieux de notre pays. [...]

Il serait temps que l'humanité se décidât à consacrer aux oeuvres de la vie des forces qu'elle a si souvent prodiguées pour le meurtre. Dormez vous-même en paix, ô lutteur, ô sage; dormez en paix, apôtre. Vous qui avez triomphé dans l'enceinte des nations, dormez en paix dans ce clos. Reposez vous sous la protection de ces humbles compagnons que vous préfériez aux puissants de la terre. Votre pensée n'a subi de la mort aucune atteinte; de toutes nos forces, de toute notre affection pour vous, nous la prolongerons."

Source : A.-J. Monnier, COCHEREL Aristide Briand, Edité par le Comité d'action du Monument au président Aristide Briand d'Houlbec-Cocherel (Eure), janvier 1933.

Cocherel, 3 juillet 1932. - Les Anciens Combattants et Mutilés de Guerre devant le cercueil d'Aristide Briand (Carte postale).

 

Cocherel, 1932 - "L'émouvante cérémonie organisée par "Le Foyer de la Paix" devant la tombe d'Aristide Briand à Cocherel. Les enfants des écoles lancent sur la tombe du grand patriote des fleures, en prononçant ces simples mots 'pour la paix du monde'..." (Photo de presse).

 

Cocherel, 12 mars 1939 - "Le septimère anniversaire de la mort d'Aristide Briand a été commémoré cet après-midi au cimetière de Cocherel. Placé sous la présidence de M. Marc Rucart, ministre de la santé publique, délégué par le chef du gouvernement, la cérémonie commémorative s'est déroulée en présence d'un public recueilli et de nombreuses personnalités. Monsieur Rucart prononce devant la Tombe de l'illustre homme d'Etat un émouvant discours, à ses côtés on remarque M. Rusca, maire de Locarno (photo de presse)