1er congrès de l'UDE - 1931

L'Union douanière européenne

(juin 1929)

 

1. L'idée d'une entente économique européenne, qui, il y a très peu de mois encore, était considérée comme une critique même parmi ceux qui s'en déclaraient volontiers des partisans théoriques convaincus, est prise en très sérieuse considération par les milieux les plus autorisés et les plus qualifiés, à savoir les Chambres de Commerce et les grandes Associations économiques.

2. Les mots même d'Union douanière européenne effrayent encore certains groupements, à telle enseigne qu'ils n'osent pas ouvertement les prononcer ; ils préfèrent, comme il est dit ci-dessus, parler plus vaguement d'entente économique, mais tout le monde reconnaît que cette entente économique doit débuter par un accord sur les douanes et la logique même exige que ceux qui se plaignent en Europe des excès du protectionnisme américain donnent l'exemple en modérant progressivement les excès du protectionnisme européen.

3. Une idée commence à se répandre que la reconstruction de l'Europe n'est possible que si l'Europe s'inspire de l'exemple des Etats-Unis, dont la foudroyante prospérité est surtout due au fait que les quarante-huit Etats qui les composent sont libérés de toute entrave douanière, alors que la décadence de l'Europe... provient de ce que, au lieu de former un immense marché, elle est divisée en toute une série d'enclaves douanières en état perpétuel de guerre économique.

4. Une autre idée commence à se faire jour… à savoir qu'il existe entre toutes les nations du monde une interdépendance économique absolue.

5. Ce ne serait donc pas suffisant de prévoir la constitution en Europe d'un vaste territoire douanier, à l'intérieur duquel les marchandises circuleraient désormais en toute liberté, si la future Union douanière devait s'entourer d'une barrière protectionniste extérieure aussi élevée que celle qui encercle actuellement les quarante-huit Etats-Unis d'Amérique.

En résumé, il y a deux grands problèmes à résoudre et qui ne peuvent pas ne pas trouver, dans un proche avenir, leur solution, sans quoi, c'en serait fait de l'existence même de l'Europe.

1. L'Europe, sous peine de déchéance prochaine et inévitable, doit s'unir économiquement, c'est-à-dire supprimer entre tous ses territoires les frontières douanières, en commençant par abaisser les tarifs d'une façon progressive.

2. L'Union douanière européenne, une fois constituée, doit s'efforcer d'amener les États-Unis d'Amérique, ainsi que tous les États du monde encore protectionnistes, à abaisser graduellement leurs barrières douanières en conformité des recommandations de la S.D.N. et de la Conférence économique de Genève...

Conclusion du rapport de Lucien Coquet, délégué du comité d'Union douanière européenne au congrès de la Chambre de Commerce internationale (Amsterdam, juin 1929).

Retour à la page d'accueil