TD 7 - France et Allemagne dans la Grande Guerre


Lectures spécifiques pour la seconde partie du semestre (1914-1945)


Leçon : Les buts de guerre allemands pendant la première guerre mondiale

 

Le chancelier Bethmann Hollweg

 

Carte de l'Allemagne et de l'Europe durant la Première Guerre Mondiale (fichier PDF)

 

- Le programme de septembre (9 septembre 1914) du chancelier Bethmann Hollweg ou "Notes sur les directives de notre politique lors de l'accord de paix" [en allemand] [en anglais]

- La première guerre mondiale et l'idée de Mitteleuropa (site Deuframat)

- Compte rendu de lecture paru dans Annales. Économies, Sociétés, Civilisations (1966, Vol. 21 , n°6, p. 1339-1340) à propos de l'ouvrage Les buts de guerre de l'Allemagne impériale de Fritz Fischer (Griff nach der Weltmacht. Die Kriegszielpolitik des kaiserlichen Deutschlands, 1914-1918. Dusseldorf, Droste, 1961,896 p.) :

" Grâce à une documentation inédite (il a révélé notamment l'existence du « programme de paix » établi par Bethmann-Hollweg le 9 septembre 1914 et qui classe le chancelier parmi les ardents partisans d'une Mitteleuropa dominée par l'Allemagne), l'important ouvrage du professeur de Hambourg, renouvelle notre connaissance des forces qui ont pesé sur la diplomatie allemande de 1914 à 1918. [Il] souleva dans la République fédérale une tempête qui ne semble pas devoir s'apaiser. La raison en est simple. L'Allemagne de Guillaume II, infiniment plus respectable que celle de Hitler, connaît, depuis quelques années, un regain de faveur. Dévoiler quelques aspects agressifs de sa politique aux alentours de 1914 comporte, pour l'historien, le risque de passer pour un partisan de « la responsabilité allemande ». Il est vrai que Fritz Fischer n'a pas hésité, à la lumière de témoignages enfouis dans les archives privées et de documents consultés dans les archives de la Chancellerie, dans celles du Bund ou de l'Etat prussien, à affirmer, par exemple, que l'idée d'une guerre inévitable et nécessaire pour assurer l'avenir de l'Allemagne et la survie de son alliée l'Autriche-Hongrie s'était répandue, au début de 1914, dans les cercles dirigeants et les milieux économiques influents. Si l'on ajoute que le portrait de Bethmann-Hollweg brossé par Fritz Fischer ne ressemble guère à celui dessiné par ses devanciers — non point un modéré habile qui s'emploie à ménager les panger manistes mais un homme d'Etat qui partage leurs passions et leurs illusions — , on mesure l'importance de la contribution du professeur de Hambourg et on comprend mieux la véhémence de l'opposition qu'elle suscite."

- Soutou (Georges-Henri), L'or et le sang. Les buts de guerre économiques de la première guerre mondiale, Paris, Fayard, 1989, 964 p.

 

Le traité de paix de Brest-Litovsk (3 mars 1918)

 

 

 

 



Leçon : Sortir de la Grande Guerre : les cas de l'Allemagne et de la France

Carte : le front en 1918 [site de la Documentation française]

Tableau : "Mobilisés, tués et blessés de la Grande Guerre" [site de la Documentation française]

Sur la notion récente de "sortie de guerre":

"Sorties de guerre au XXe siècle", Histoire@politique, Revue électronique du Centre d'Histoire de Sciences-Po, n°3, n°3, novembre-décembre 2007.

Ecouter : Interview de Bruno Cabanes "La Victoire endeuillée. La sortie de guerre des soldats français (1918-1920)" (CanalAcademie) - durée : 50'

Stéphane Audoin-Rouzeau, Christophe Prochasson (dir.), Sortir de la Grande Guerre. Le monde et l’après-1918, Paris, Tallandier, 2008, 511 p. [Lire un compte rendu de cet ouvrage sur histoire@politique]

 

Sur la Grande Guerre et ses controverses historiographiques actuelles :

Jean-Yves Le Naour "Le champ de bataille des historiens" (site "La vie des idées")

Antoine Prost, « La guerre de 1914 n’est pas perdue », Le Mouvement social, 2002.

François Buton & André Loez & Nicolas Mariot & Philippe Olivera, "1914-1918 : retrouver la controverse" (site "La vie des idées")