TD n°3

Un nouveau souverain pour une nouvelle Allemagne ?


Discours de Guillaume II au Reichstag (25 juin 1888), p. 8.


 

Ce célèbre discours de Guillaume II a été peint par Anton von Werner en 1893 :

 

Il s'agit d'une toile de grande taille (3,9 par 6,4 mètres). L'événement lui-même a été orchestrée par le jeune empereur Guillaume II pour montrer que la mort récente de son grand-père, l'Empereur Guillaume Ier (en mars 1888) et son père, l'Empereur Frédérci III (en juin 1888) ne compromettait en aucun cas la stabilité et la puissance de l'Empire allemand.

Guillaume II est montré dans le manteau rouge de l'Ordre de l'Aigle Noir. Les 2 et 3e monarques les plus importants d'Allemagne sont représentés à la gauche du trône: le prince régent de Bavière et le roi de Saxe, de même que les maires des trois villes Hanséatiques : Lübeck, Hambourg et Brême. La mère de Guillaume II, l'impératrice Victoria, ici en robe de deuil, se tient derrière lui, tout comme son fils aîné, le prince héritier (Kronprinz) Guillaume.

Dans la partie gauche de la toile, de nombreux députés du Reichstag se sont rassemblés pour rendre hommage à leur nouveau monarque. On note toutefois l'absence des sociaux-démocrates et les députés représentant l'Alsace et la Lorraine, qui sont restés en dehors en signe de protestation.

Bien que Werner ait effectué une étude prélimiaire pour la peinture en 1888, la version définitive ne date que de 1893. Les changements que Werner a apportés à l'étude originale, entre 1888 et 1893 - modifications demandées par l'Empereur lui-même - sont célèbres : Bismarck ayant été démis de ses fonctions en mars 1890, il a été éloigné des diplomates et autres dignitaires, montré courbé par l'âge et déplacé vers la droite de la toile.

[Source du commentaire: German history documents]

 

L'Empereur Frédéric III (Père de Guillaume II)

Victoria

 

Guillaume II

Augusta-Victoria de Schleswig-Holstein-Sonderburg-Augustenburg

(épouse de Guillaume II)


 

Texte 9 – Ernest Lavisse, Essais sur l’Allemagne impériale (1888), p. 9-10.

Fiche synthétique d'un étudiant sur Ernest Lavisse "instituteur national" (site personnel de David Colon - fichier PDF)

Liste des oeuvres d'Ernest Lavisse (Wikipedia)

Carte des étapes de l'unification allemande

 


L’unité allemande en dix dates

• 1815 : congrès de Vienne. Fondation de la confédération germanique qui regroupe 39 Etats allemands sous la présidence de l’Autriche.


• 1834 : La Prusse institue le Zollverein, union douanière regroupant la majorité des Etats allemands (Autriche exclue)


• Mai 1848 : diète de Francfort chargée de réaliser l'unité allemande et de donner une Constitution au pays.


• 27 avril 1849 : refus de Frédéric-Guillaume IV d’accepter la couronne proposée par le Parlement de Francfort


• 29 novembre 1850 : reculade d’Olmütz. 26 mai 1849 un projet de Constitution fédérale autour d'une Union restreinte est élaboré par les représentants des petits Etats de l’Allemagne du Nord. Devant la menace d'une guerre, la Prusse renonce au projet d'Union restreinte et accepte le rétablissement de la Confédération germanique.


• 1866 : guerre russo-autrichienne. Le roi de Prusse, Guillaume Ier, bat l’armée de François-Joseph à Sadowa. A la suite de la Paix signée le 1er août, la Prusse annexe le Schleswig et le Hostein gagnés sur le Danemark en 1864 et administrés depuis lors conjointement avec l’Autriche, ainsi que la Hesse électorale, le Nassau, le Hanovre et la ville de Francfort.


• 1867 : constitution de la Confédération d'Allemagne du Nord, qui rassemble les Etats allemands septentrionaux sous l'autorité d'un gouvernement fédéral dominé par la Prusse.


• 1870 : lors de la guerre franco-allemande, les Etats du Sud (Bavière, Bade, Wurtemberg, Palatinat) acceptent d'entrer dans la Confédération


• 18 janvier 1871 : dans la galerie des Glaces à Versailles, le roi de Prusse Guillaume Ier est couronné empereur du nouveau Reich (Empire) allemand. Bismarck réussit «par le fer et par le sang» là où les libéraux ont échoué.