Grille d'auto-évaluation pour un exposé oral

(commentaire d'un document historique)

 

Sujet : ……………………………………………………………………………………....

Date de passage à l’oral :…………… Nom : …………………………………………….

  OUI, c’est vrai NON, c’est faux
J’ai préparé le plan de mon exposé sur transparent ou j’ai prévu la distribution de photocopies.    
J’ai préparé une bibliographie classée à remettre au professeur (comportant des ouvrages généraux et des ouvrages spécialisés).    
J’ai préparé mon exposé sous la forme d’un plan très détaillé et non sous celle d’un texte entièrement rédigé que je vais lire.    
Mon exposé se présente sous la forme d’une démonstration et je sais clairement ce que je veux montrer.    
J’ai veillé à regarder mon auditoire et j’ai cherché à maintenir son attention en variant le rythme de l’élocution et le ton.    
J’ai surveillé mon temps de parole et je l’ai respecté (15 mn).    

Introduction

   
J’ai réfléchi à la nature du document et à sa fonction.
   
Je n’évoque de la vie de l’auteur que ce qui est utile à l’interprétation du texte.    
Je replace le texte dans l’environnement dans lequel il a été écrit.    
Je propose une problématique adaptée au texte et ne me contente pas d’une question banale dont la réponse est évidente.    
J’indique et je justifie mon plan à la fin de l’introduction.    

Développement

   
Mon plan comprend deux ou trois parties d’une durée équivalente.    
Je ménage des transitions d’une partie à l’autre.    
Mon plan n’est pas celui d’une leçon sur le sujet du texte que je plaque sur le document à expliquer.    
Je commence systématiquement par prendre appui sur le texte avant de l’expliquer.    
Je ne me sers pas du texte comme d’un prétexte à enchaîner des « mini-leçons ».    

Conclusion

   
J’ai répondu à la problématique posée en introduction    
J’ai dégagé la portée historique de mon document.