Sujet : ……………………………………………………………………………………....
Date de passage à l’oral :…………… Nom : …………………………………………….
OUI, c’est vrai | NON, c’est faux | |
J’ai préparé le plan de mon exposé sur transparent ou j’ai prévu la distribution de photocopies. | ||
J’ai préparé une bibliographie classée à remettre au professeur (comportant des ouvrages généraux et des ouvrages spécialisés). | ||
J’ai préparé mon exposé sous la forme d’un plan très détaillé et non sous celle d’un texte entièrement rédigé que je vais lire. | ||
Mon exposé se présente sous la forme d’une démonstration et je sais clairement ce que je veux montrer. | ||
J’ai veillé à regarder mon auditoire et j’ai cherché à maintenir son attention en variant le rythme de l’élocution et le ton. | ||
J’ai surveillé mon temps de parole et je l’ai respecté (15 mn). | ||
Introduction |
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J’ai réfléchi à la nature du document et à
sa fonction. |
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Je n’évoque de la vie de l’auteur que ce qui est utile à l’interprétation du texte. | ||
Je replace le texte dans l’environnement dans lequel il a été écrit. | ||
Je propose une problématique adaptée au texte et ne me contente pas d’une question banale dont la réponse est évidente. | ||
J’indique et je justifie mon plan à la fin de l’introduction. | ||
Développement |
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Mon plan comprend deux ou trois parties d’une durée équivalente. | ||
Je ménage des transitions d’une partie à l’autre. | ||
Mon plan n’est pas celui d’une leçon sur le sujet du texte que je plaque sur le document à expliquer. | ||
Je commence systématiquement par prendre appui sur le texte avant de l’expliquer. | ||
Je ne me sers pas du texte comme d’un prétexte à enchaîner des « mini-leçons ». | ||
Conclusion |
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J’ai répondu à la problématique posée en introduction | ||
J’ai dégagé la portée historique de mon document. |