Matthieu Trouvé (Maître de conférences en histoire contemporaine à l'IEP de Bordeaux)

L'Espagne et l'Europe - De la dictature de Franco à l'Union européenne

Bruxelles, PIE-Peter Lang, Series: Euroclio, Etudes et Documents / Studies and Documents Vol. 43, 2009, 522 p.

Ce livre s'applique à décrire l'intense activité diplomatique qui a conduit l'Espagne de Franco à se rapprocher des institutions communautaires, puis l'Espagne démocratique à intégrer la Communauté économique européenne et à devenir un des piliers de l'Union européenne. L'étude des mécanismes des négociations, de leur rythme, de leur organisation se veut précise et neuve. Elle rappelle les origines de la passion européenne des Espagnols qui les a amenés à accepter, à une très large majorité, en février 2005, le traité instituant la Constitution européenne, grâce à l'analyse de la naissance et de la mise en place d'un « consensus à l'espagnole ». Elle pourra ainsi éclairer les débats passés ou prochains sur l'élargissement de l'Europe.
L'ouvrage, qui s'inscrit pleinement dans le renouveau des études sur l'histoire de l'intégration européenne, met en valeur les grands artisans de la démarche vers l'Europe et l'investissement des dirigeants espagnols. Il se définit enfin comme le prototype d'une étude d'histoire des relations internationales et comme un travail pionnier dans l'étude des interférences entre relations bilatérales et multilatérales. [Source : Peter Lang]



Lire l'intoduction de l'ouvrage [en intégralité]

Extrait :

"L’adhésion aux Communautés européennes a été la grande affaire de la diplomatie espagnole à partir de 1975. L’Espagne a souffert d’être absente de la construction européenne et a recherché le plus vite possible à s’associer puis à s’intégrer à la Communauté. Contrairement à la Grèce ou au Portugal, un large consensus – inédit et dépassant tous les clivages – s’est formé à la fois dans la classe politique, dans la société et dans les milieux économiques espagnols en faveur de l’entrée dans la CEE, celle-ci étant perçue à la fois comme la possibilité de prouver au monde entier que l’Espagne, retrouvant la démocratie, cessait d’être une nation à part, comme la possibilité de renforcer le processus de développement économique commencé en 1959 avec le plan de stabilisation,
enfin, comme la possibilité de retrouver un certain poids dans les relations internationales. Seul pays ayant connu à ce sujet un « consensus politique complet », l’Espagne s’est en quelque sorte passionnée pour l’Europe" (Matthieu Trouvé).



Sommaire [Fichier PDF avec la table des matières]

PREMIÈRE PARTIE. L’ESPAGNE DE FRANCO FACE À L’EUROPE (1957-1975). RAPPROCHEMENT, ACCORD ET LIMITES

Chap. 1 - L'ébauche d'une politique européenne de l'Espagne

Chap. 2 - L'échec de la demande d'association de 1962

Chap. 3 - Le dialogue hispano-communautaire et le succès de l'accord de 1970

Chap. 4 - Incompatibilités et limites du rapprochement hispano-commnautaire

 

DEUXIÈME PARTIE. L’ESPAGNE DE LA TRANSITION FACE À L’EUROPE (1975-1982). DE L’ESPOIR À LA PAUSE

Chap. 5 - Une nouvelle Espagne face à l'Europe : changement de régime et de politique étrangère

Chap. 6 - L'Espagne candidate à l'adhésion

Chap. 7 - « Un consensus à l'espagnole » : le consensus en faveur de l'entrée dans la CEE

Chap. 8 - De l'ouverture des négociations à la « pause » : l'entrée de l'Espagne dans la CEE, une affaire franco-espagnole (1979-1982)

 

TROISIÈME PARTIE. L’ESPAGNE SOCIALISTE FACE À L’EUROPE (1982-1986). INCERTITUDES, EFFORT ET ABOUTISSEMENT

Chap. 9 - Changement et continuité dans la conduite des négociations avec l'arrivée du PSOE

Chap. 10 - Vers la résolution des problèmes

Chap. 11 - Blocages et déblocages des négociations : la longue marche vers l'adhésion

Chap. 12 - L'Espagne retrouve sa place en Europe

 

- Épilogue : l'Espagne dans l'Europe depuis 1986.