Parlement(s), Revue d’histoire politique
H.S. 3, « Penser et construire l’Europe »,
Editions Pepper-L’Harmattan, 162 p.

 

Au moment où la France s’apprête à exercer la présidence de l’Union, l’idée européenne et la construction de l’Europe sont au cœur de ce numéro hors-série. Il est destiné à tous ceux qui souhaitent mettre en perspective les enjeux actuels et à tous les candidats au CAPES et à l’agrégation. Des spécialistes reconnus de la question y étudient les dynamiques originelles de l’Union et brossent le portrait d’hommes et de femmes qui ont bâti l’Europe. Ils observent aussi les réactions de deux peuples fondateurs, les Français et les Italiens. Ces analyses sont complétées par des documents originaux commentés. L’ensemble constitue un indispensable outil pour mieux comprendre le sujet.
Le numéro est en vente chez l’Harmattan et sur www.cairn.info/revue-parlements.htm (consultable en ligne gratuitement depuis le portail des revues numériques de Paris-1).


Penser et construire l’Europe

 

SOMMAIRE


Les dynamiques de la construction européenne


 

Les fondateurs et fondatrices de l’Europe unie


États et nations face à la construction européenne


 

Sources


 

En outre, le premier numéro de Parlement(s), « L’Europe, l’Europe ! » (2004), qui était épuisé, est à nouveau disponible – gratuitement – sur la plate-forme www.cairn.info.
Il contient des articles de Gérard Bossuat, Elvire Letourneur-Fabry, Anne Leboucher-Sebbab et Muriel Rouyer, et des entretiens avec Simone Veil, Élisabeth Guigou, Daniel Cohn-Bendit et Charles Pasqua.



Enfin, le CHPP organisait le 6 avril 2007 sa journée d’études annuelle en collaboration avec le Sénat sur « L’Europe au Parlement de Victor Hugo à nos jours ».
La question de l’Europe jusqu’au traité de Rome a été évoquée avec les études d’Élisabeth du Réau sur « L’idée d’Europe avant 1914 », de Christophe Bellon sur « Briand et l’Europe », de Christine Manigand sur « L’Europe de la Société des nations », de Robert Franck sur « Les débats sur les communautés CECA et CED » et de Gérard Bossuat sur « L’engagement de la IVe République dans les traités de Rome ».
La politique éditoriale de ces « actes des colloques du Sénat » est de publier l’ensemble des débats et discussions qui suivent les interventions scientifiques et de publier in extenso les débats des différentes tables rondes. Ces dernières ont porté sur l’Europe d’hier à aujourd’hui en privilégiant la problématique des débats suscités par l’Europe depuis près d’un demi-siècle (avec les interventions d’Éric Bussières, Laurent Warlouzet, Yves Denéchère et André Chandernagor), puis en focalisant l’approche sur les enjeux actuels (avec les contributions de Jean-Noël Jeanneney, Philippe Mioche, Benoît Hamon, Jean-Louis Bourlanges).
Les actes peuvent être commandés auprès de la librairie du Sénat et sont accessibles en ligne gratuitement : http://www.senat.fr/noticerap/2007/europe_parlement_vh-notice.html.