DICTIONNAIRE CRITIQUE DE L'UNION EUROPÉENNE

Sous la direction de Yves Bertoncini, enseignant à Sciences Po, au Corps des Mines et à l’ENA, Thierry Chopin, directeur des études à la Fondation Robert Schuman, Anne Dulphy, maître de conférences en histoire contemporaine à l’École Polytechnique, Sylvain Kahn, professeur agrégé à Sciences Po, Christine Manigand, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Poitiers.

L’Union européenne est le fruit d’un processus historique lancé le 9 mai 1950 par Robert Schuman, pensé auparavant par divers précurseurs, et dont le développement a été scandé de crises et de relances. Aujourd’hui, ses institutions, ses politiques, ses marchés, ses territoires forment une réalité complexe. Cet ensemble de 27 États est régi par le jeu d’utopies créatrices, de règles originales et de stratégies économiques, mais également de rivalités nationales, d’intérêts contradictoires, d’opinions divisées et de conflits idéologiques.
Ce dictionnaire propose une analyse approfondie et argumentée pour chaque sujet. Il associe des auteurs reconnus et de jeunes chercheurs issus d’une quinzaine de pays. Grâce aux apports combinés de plusieurs disciplines, il offre la possibilité de comprendre les multiples aspects de ce système européen que peuplent 490 millions de citoyens.


Publié chez Armand Colin, 512 pages et un cahier central de 16 pages (cartes et graphiques en couleur) .

Liste des 236 articles

Les 166 auteurs et leurs contributions respectives