Penser et construire l'Europe 1919-1992

Préparation aux épreuves d'histoire contemporaine du CAPES et de l'AGREGATION

Travaux Dirigés - Séance 13

Succès et crises du Marché Commun

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur la naissance du Marché commun, il faut se lire d'abord :

- Laurent Warlouzet : "La France et les négociations du traité de Rome (1955-1957)" . L. Warlouzet est l'auteur d'une thèse de référence sur le sujet : "Quelle Europe économique pour la France ? La France et le Marché commun industriel, 1956-1969", Thèse de doctorat d’histoire, Université de Paris-IV, 2007 [à paraître au CHEFF].

- Georges-Henri Soutou : "De Messine à Rome" (site traitederome.fr)

Pour approfondir :

- GERBET Pierre, La naissance du Marché commun, Bruxelles, Complexe, 1987, 189 p. Il s’agit d’un ouvrage court et synthétique sur le traité CEE, ses antécédents (du Zollverein à la CECA en passant par les projets de l’entre-deux-guerres). L’accent est mis sur le développement progressif des éléments de l’équilibre économique et géographique que constitue la CEE. Il évoque la mise en place du Traité de Rome en 1957-1958 mais s’attarde peu sur l’après 1958.

- SERRA Enrico (dir.), La relance européenne et les traités de Rome, Bruxelles, Bruylant ; Milano, Giuffré ; Paris, LGDJ ; Baden-Baden, Nomos, 1989,729 p. Il s'agit d'un volumineux colloque du groupe de liaison des historiens auprès des communautés européennes, qui comprend les rapports et le compte- rendu des discussions entre les historiens, les acteurs et les témoins (Hans van der Groeben, Christian Pineau, Maurice Faure, J. ch. Snoy et d’Oppuers, Pierre Uri, D. P. Spierenburg, etc.)

 



Texte 45 – Discours de Christian Pineau à l’occasion de la signature des traités de Rome (25 mars 1957)

- notice biographique de Christian Pineau (article paru dans le Bulletin du Centre Guy Mollet, n° 25, juin 1995)

- Signature des traités de Rome (vidéo) au capitole de Rome (25 mars 1957) dans la salle des Horaces et Curiaces.

- Entretien avec Maurice Faure (secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères en 1957) - vidéo

Extrait de l'interview :

- Quel souvenir gardez-vous du jour de la signature du Traité de Rome ?

- Pour ne rien vous cacher, un grand souvenir. J'étais le plus jeune. Le Chancelier Adenauer était à ma gauche, Christian Pineau à ma droite. Tout le monde était rassemblé, c'était d'une grandeur ! Bien que simple secrétaire d'Etat et non ministre, j'y étais parce que Guy Mollet m'avait laissé la place. Il avait été formel : "Je veux que Maurice Faure y soit". Il savait que j'avais fait l'essentiel pour ce Traité. Ce jour là, malheureusement, il pleuvait. Il y avait devant nous, de l'autre côté de la salle, les Horaces et les Curiaces. Il y a avait 500 photographes qui voulaient photographier l'événement. C'était un grand moment, certainement le plus grand que j'ai vécu.